Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les mesures annoncées parle gouvernement pour lutter contre la criminalité en exergue

Single Post
Revue de Presse

La presse quotidienne reçue jeudi à l’APS traite entre autres sujets les mesures prises la veille en Conseil des ministres par le gouvernement pour lutter contre la criminalité. "L’Etat sort de sa torpeur", s’exclame Enquête qui annonce que le président de la République a dégagé les pistes de solutions face à la folie meurtrière. Il poursuit que "certes Macky Sall condamne les crimes crapuleux, mais il a rappelé l’urgence de prendre toutes les dispositions préventives et coercitives requises, notamment par la police et la gendarmerie, pour juguler la criminalité".

Parmi les mesures d’ordre répressif, le président souligne la nécessité d’être "plus vigilant et plus ferme face à l’acquisition et à la détention des armes et munitions", indique la même publication. Enquête poursuit que le chef de l’Etat demande au gouvernement de "veiller à l’application rigoureuse de la réglementation en matière de répression de l’ivresse publique et de gestion des débits de boisson". Ainsi, écrit Le Soleil "le chef de l’Etat indique au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, l’impératif de procéder à l’adoption du projet de loi d’orientation sur la sécurité intérieure (LOSI), à la mise en place des comités départementaux de prévention contre la délinquance juvénile".

De même, le président Sall demande à chaque gouverneur de région de lui faire le diagnostic local de la situation sécuritaire au niveau de sa circonscription. En outre, il invite le gouvernement à encadrer davantage le développement des activités des sociétés privées de sécurité, dans une dynamique de professionnalisation des personnels concernés, signale le quotidien national. "Macky tape sur la table", écrit dans sa manchette Le Populaire à propos des mesures prises le gouvernement mercredi en Conseil des ministres pour lutter contre la recrudescence des crimes crapuleux.

Selon cette publication, "il met la pression sur la police et la gendarmerie pour la prise de +dispositions préventives et coercitives+. Les gouverneurs sont sommés de lui faire le diagnostic local de la situation sécuritaire de leurs régions". Le chef de l’Etat appelle aussi au "renforcement des valeurs psycho-sociales, l’amélioration des contenus et de programmes des radios et télévisions", note Le Populaire. Pour faire face aux nombreux meurtres, "Macky sort la matraque", renchérit Le Témoin quotidien qui souligne que le président de la République a défini hier (mercredi), au cours du Conseil des ministres "une nouvelle politique de sécurité".

Sur ce point, Le Quotidien écrit "la grande offensive de Macky" pour lutter contre la criminalité. "Au lendemain de l’assassinat crapuleux de Fatimata Moctar Ndiaye, le président Sall avait promis plusieurs mesures lors du prochain Conseil des ministres", renseigne-t-il. Lors de cette réunion hebdomadaire tenue hier (mercredi), "il a échafaudé plusieurs stratégies pour réduire la criminalité", renseigne le journal. D’où son titre à la Une "Macky fourbit ses armes". Pour le reste, la presse quotidienne s’est intéressée au développement de l’affaire du député-maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélémy Dias, poursuivi pour le meurtre de Ndiaga Diouf, tué en décembre 2011, lors de l’attaque de la mairie éponyme par un groupe de nervis.

Barthélémy Dias dont l’immunité parlementaire a été levée le 11 novembre dernier est également poursuivi pour détention illégale d’arme à feu. La Tribune annonce que Barthélémy Dias sera jugé le 1 er décembre en audience spéciale devant la barre de la première Chambre du Tribunal correctionnel de Dakar, ajoutant que son dossier a été finalement enrôlé par le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye. "Peine de mort politique pour Barth ?", s’interroge le journal, soulignant que le fils de Jean-Paul Dias, le président du Bloc centriste Ngaïdé (BCG, majorité présidentielle) se dit ne pas être ébranlé en perspective de ce face-à-face avec le juge.

L’AS ajoute que "sauf renvoi, la lumière va enfin jaillir de l’affaire de l’attaque de la mairie de Sacré-Cœur-Mermoz". "Toutefois, Barthélémy Dias qui réclame sans cesse ce procès, continue d’exiger la présence des commanditaires de l’attaque ainsi que des nervis recrutés pour faire la sale besogne", indique le journal. ASB/PON



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:27 AM)
    Il y'a trop de mesure au Sénégal mais les application quasi inexistantes.Pour preuve la loi sur le tabagisme n'est pas appliquée , les gens fument même dans les lieu publics.L'état devrait commencer par la vente d'alcool qui fait des ravages actuellement surtout chez les jeunes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:11 PM)
    le soleil
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:51 PM)
    Pourquoi pas encourager la création de groupes d'auto-défense et les encadrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:13 PM)
    à mon humble avis la faillite- car c'en est une- est d'abord celle de notre système de sécurité sociale. les ressources sont inégalement réparties ce qui fait qu'il y a beaucoup d'exclus dans ce pays. on devrait prendre exemple sur la suède dont on dit qu'elle a fermé ses prisons faute de criminels et de délinquants. c'est un pays qui a un système de sécurité sociale performant. c'est donc le programme de bourses de sécurité familiales qui doit être élargi et renforcé pour avoir des résultats durables au lieu de la répression tous azimuts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:18 PM)
    Tu es contre les meurtriers qui tuent les gens et leurs complices. Mais tu veux la peine de mort. Donc tu demandes à l’état de tuer lui aussi et d’être meurtrier en ton nom. Et tu es complice ! Dieu a donné à Moïse le commandement : « Tu ne tueras pas ». De toutes façons la peine de mort n’a jamais arrêté les meurtriers. Même dans les pays où on a voté cette loi des gens continuent à tuer.

    la solution, c'est de s'attaquer aux causes de la violence : le manque d'éducation des enfants, le chômage des jeunes qui pousse à tuer pour voler, la drogue et l'alcool. Cela nous concerne tous. Chacun peut faire quelque chose là où il vit, selon ses moyens.

    Bien sûr il faut condamner et punir celui qui a tué. Il y a la prison à perpétuité pour cela. Mais pas tuer à notre tour. Dieu est le miséricordieux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:12 PM)
    actualité

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:12 PM)
    actualité

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email